AirModele

Club d'Aéromodélisme de Châteauroux

Présentation du Club

Historique

- En 1946, Monsieur Maurice BODIER crée une section d'aéromodélisme au sein de l'aéroclub de Châteauroux (Villers). Il en sera le président pendant 34 ans.

- Le premier novembre 1980 cette section devient autonome et prend le nom d'Air Modèle Châteauroux dont le président actuel est Monsieur Eric DELANNEAU.

- Le premier terrain au lieu dit "Les Tourneix" sur la commune de Saint-Maur fut créé en 1986, la cohabitation avec le terrain de moto-cross situé en bout de piste et son développement rendit nécessaire en 2007 le déplacement de la piste de quelques centaines de mètres jusqu'à l'emplacement actuel.

- La qualité du terrain et ses possibilités d'accueil ont permis d'organiser depuis lors de nombreuses et importantes manifestations :

  •    2001 : Championnat de France VGM.
  •    2007 : Championnat de France F3C.
  •    2009 : Championnat de France F3A.
  •    2012 : Championnat d'Europe F3A.
  •    2015 : Championnat de France VGM.
  •    2017 et 2018 : Meeting Jets.

 

*Photos de la création en 2007 de la piste actuelle

 

Situation

Sur la commune de Saint-Maur, au lieu dit "Les Tourneix".

Dans un environnement agréable bordé de champs cultivés et de bois (suffisamment éloignés pour ne pas gêner l'évolution des avions).

Localisation : 46°45'47.0"N 1°35'35.2"E

Vue d'ensemble

Le terrain et ses équipements.

Le terrain

- Une piste avions en enrobé de 200m de long et 18m de large, et en parallèle une piste planeurs en herbe de 17 m de large.

- Deux voies de Taxi Way (une voie pour accéder à la piste, une voie pour la libérer) et un parking avions équipé de 6 tables de montage dont une moins haute pour personne à mobilité réduite.

- Deux points pilotes, dont un réservé pour personne à mobilité réduite.

 

 

Le terrain est aussi accessible à tout modéliste appartenant à un Club FFAM et titulaire de la licence en informant au préalable de votre présence le Président Eric au 06 03 31 79 76

Petit rappel : tout pilote doit être en possession de son attestation de formation de télépilote par la DGAC, avoir enregistré et immatriculé le modèle qu'il souhaite faire évoluer sur le terrain. 

 

L'entretien du terrain

3,5 hectares en herbe dont la piste planeur de 3400 m² sont régulièrement entretenus (tonte, damage de la piste planeur etc.) pour la satisfaction de tous par des membres dévoués tels que Paul, Didier, Jean-Bernard et Denis pour ne citer qu'eux.

 

Les équipements

- Un "Clubhouse" pour se réunir ou se rafraîchir.

- Un grand parking balisé pour accueillir les véhicules des adhérents et visiteurs (avec places réservées aux personnes à mobilité réduite).

Les bâtiments annexes

- Un chalet en bois avec table, chaises et prises électriques pour recharger les batteries de vol.

- Un hangar en tôle permettant d'abriter ses modèles en cas d'averse (il parait que c'est fréquent dans notre région).

Les Loisirs à proximité

Après le vol découverte et pour toute la famille à proximité du terrain des Tourneix vous pourrez profiter des activités du parc de loisirs LALEUF (parcours aventure dans les arbres, paintball etc...).

 

Lien : www.laleuf.com

Soyez un des notres

Adherez a l'association

Inscription